KALEIDOSCOPE

Musique et Arts Visuels

Ecouter, dessiner, parler, imaginer

L’asbl Kaléidoscope en partenariat avec le Collectif Fabula asbl propose aux écoles un projet qui combine la musique, le dessin et les contes. Projet subventionné par la FWB (Cellule Culture Enseignement) et déjà réalisé à l’école communale Peter Pan à Saint Gilles. 

Objectifs

inQuadrato_P3030198-Edit.jpg

Les enfants ont chacun des voies d’apprentissages spécifiques; certains sont attirés par les mots, d’autres par le son, d’autres encore sont plus visuels, préfèreront les images.

Pour donner une égalité des chances dans l’apprentissage, pour susciter l’attention, la motivation, il nous semble important d’offrir aux enfants différentes voies d’expression a n de rencontrer celles qui est la plus proche de leur sensibilité singulière.

Des artistes de différentes disciplines se sont donc mis ensemble pour réaliser ce projet. Ils proposent un spectacle interdisciplinaire et des ateliers qui offrent plusieurs portes d’entrée aux enfants: musique, illustration, dessin, parole, histoires.

Le thème général choisi pour le spectacle et les ateliers sont ‘Les Balkans’.

Les Balkans sont une région du monde riche en mythes, en histoires. Elle est composée de nombreux pay ; ce qui fait notamment sa spécificité c’est qu’elle est un pont entre le fondement de la civilisation européenne (Grèce) et la culture orientale. Elle a été au cœur de l’actualité ces dernières années: conflit en Yougoslavie, Bosnie, Serbie, Turquie... Faire découvrir aux élèves la culture et l’histoire des pays des Balkans c’est les ouvrir à la diversité des cultures et c’est mieux comprendre d’où l’on vient.

Carte def.jpg

Cette découverte se fera de manière légère et ludique par:

- Des cartes interactives préparées par l’illustratrice, qui aident à l’apprentissage géographique et folklorique de cette partie du monde.

- Le monde magique du conte et de la musique; des histoires accompagnée par la musique des Balkans seront racontées aux enfants.

Le spectacle sera suivi par des ateliers séparés par discipline (musique, conte, dessin). Les élèves participent vivement à la création d’un nouveau spectacle!

Ils deviennent conteurs, musiciens et petits illustrateurs! L’expression de chacun est écoutée, valorisée, encouragée.

L’expression et l’imaginaire des enfants sont développés à partir des histoires racontées.

Sur base de questions :

- Qu’est-ce que c’était nalement le Destin du vieux villageois? Pourriez-vous le dessiner?

- Quel chanson chantait le petit garçon en Bulgarie? On l’apprend ensemble.

- Quel couleur étaient les maisons du village de notre héros? Choissisez les couleurs que vous avez vues dans votre tête et dessinez.

- Quel instrument imite le galop du cheval de Kallo? On constate qu’il va à des rythmes différents? Qu’est-ce que c’est le rythme ? On découvre ensemble à travers quelques exercices et chansons. 

Sur base de jeux de rôle et d’une parole :

- Et si vous étiez Kallo, le gitan.. que feriez-vous? Un enfant joue Kallo et raconte l’histoire à sa manière..

- Quelle est l’histoire que vous avez preférée?
On se divise en petits groupes et chaque groupe racconte une des histoires entendues en ajoutant son propre imaginaire.

28534850_10215372114086773_1810560048_n.jpg

Pour préparer ce projet, les artistes prendront contact avec les enseignants de chacune des classes concernées. Le spectacle d’histoires et musiques ainsi que les ateliers pourront ainsi être adaptés à l’âge des enfants et aux objectifs pédagogiques de l’école et de l’enseignant.
Le travail des artistes se fera en étroite collaboration avec le travail des enseignants.

En synthèse, un projet :

- interdisciplinaire
- dynamique
- creatif
- qui exige la participation active des élèves
- qui sensibilise à la diversité des cultures
- qui promeut la créativité artistique.