KALEIDOSCOPE a.s.b.l.

Musique et Arts Visuels

Teresa Arroyo Corcobado

Teresa Arroyo Corcobado

Née en 1987 sous le soleil de l’hiver espagnol, depuis son enfance, Teresa a senti le besoin de sortir de sa petite ville de province pour découvrir et explorer d’autres lieux. À 18 ans elle a commencé son périple. Madrid a été la première ville qui l’a accueillie et où elle a mené ses études de graphisme à l’ Istituto Europeo di Design (Madrid 2008).

Plus tard, à la recherche de techniques plus manuelles, elle a décidé de faire une escapade dans la belle ville d’Édimbourg, où elle a suivi une formation multidisciplinaire à l’Edinburgh College of Art (2009).

C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de commencer des études en art. Cette décision, mêlée à la nostalgie des ciels bleus du sud, l’a fait atterrir à Grenade, ville dans laquelle elle a vécu durant deux années (2011). Grenade était sa piste de décollage vers l’Erasmus, et comme destin, elle a choisi Bruxelles, en raison de sa culture de l’illustration et de la bande dessinée. Une année n’était pas suffisante, Bruxelles l’a attrapée. Son énorme offre artistique et culturelle, son amour et son respect de l’art ainsi que sa multiculturalité l’en ont fait tomber amoureuse jusqu’à maintenant, six ans plus tard.

Elle travaille comme illustratrice freelance entre la Belgique et l’Espagne (éditorial, littérature jeunesse, affiches, textile), et son travail a été sélectionné et exposé lors d’expositions dans le deux pays et ailleurs (Salón del dibujo y la ilustración, Museo Abc, Madrid; Catálogo Iberoamérica Ilustra, Feria Internacional del Libro de Guadalajara, México; Fotokino, Marseille). 

Diplômée d’un Master à finalité approfondie en illustration et sociologie de l’art, Teresa concilie à l’heure actuelle un doctorat en Art et Sciences de l’art (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et Université Libre de Bruxelles) avec ses projets freelance et l’animation de stages artistiques.

 
Kalliopi Bolovinou

Kalliopi Bolovinou

La flûtiste grecque Kalliopi Bolovinou a commencé ses études en musique tôt à Ioannina (Grèce) et à Athènes et ensuite elle s’est formé à l’étranger. Elle est titulaire du Diplôme Supérieure de flûte et du Diplôme Supérieure d’Écriture Musicale du Conservatoire d’Athène avec la plus grande distinction. Elle a obtenu son Master au Conservatoire Royale de Musique de Mons en Belgique dans la classe de Marc Grauwels avec grande distinction et ensuite ses Diplômes Supérieures de flûte et piccolo à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de Mihi Kim. En plus de ses études de flûte elle a aussi étudié la Musicologie à l’Université d’Athènes.

Elle s’intéresse également à la pratique et expression de la musique contemporaine et elle suit des études dans ce domaine au Conservatoire de Gent auprès des ensembles belges de musique contemporaine “Ictus” et “Spectra”. En tant que pédagogue, elle se forme au Conservatoire Royale de Bruxelles et à l’Institut de Rythmique Dalcroze à Bruxelles. Elle enseigne la flûte à l’Ecole Internationale de Bruxelles (ISB).

Elle a remporté le 1er Prix du Concours National de flûte de Lions Club en Belgique et elle a représenté la Belgique au Concours International de flûte de Lions Club en Angleterre. Pendant ses études, elle a eu des bourses par l’état grecque, l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, le Palais des Beaux Arts à Thessalonique (Megaro Mousikis à Thessalonique, Grèce) et la Fondation Onassis.

Elle a travaillé comme musicienne d’orchestre en Grèce et à Belgique en différentes orchestres et elle a joué comme soliste avec l’Orchestre Nationale de Grèce, l’Orchestre Symphonique de l’Université d’Athènes, l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Athènes et l’Orchestre Royale de Chambre de Wallonie. Dans la scène contemporaine, elle a collaboré avec plusieurs ensembles et notamment l’ensemble francaise “Multilatérale”, avec lequel elle a enregistré à IRCAM à Paris des oeuvres du compositeur français Jacques Lenot (disc Chiaroscuro).

Elle a participé à la création des oeuvres des compositeurs tels que Yan Maresz, Matteo Franceschini, Mark Applebaum, Jacques Lenot, Yiannis Kyriakides et elle a participé à plusieurs festivals et workshops en Belgique, UK, France, Grèce, Italie.

Son intérêt pour la musique de chambre l’a amené à collaborer avec des artistes belges et étrangers en duo flûte et guitare, flûte et piano, quatuor de flûte. Au sein de l’asbl Kaléidoscope de laquelle elle est membre fondatrice, elle travaille dans le spectacle multidisciplinaire “Balkan Project” qui combine les arts de la musique, du conte et d’illustration au tour de la culture des pays Balkans ensemble avec la conteuse belge Bernadette Heinrich, l’illustratrice espagnole Teresa Arroyo et le guitariste grecque Yiannis Efstathopoulos. 

 
Andrea Minoia

Andrea Minoia

Photographe et educateur en photographie. Il s'occupe surtout de stage photography et portrait.

Il est auteur des articles de photographie dans des differentes revues et sites web et il organise suivante des stages (introduction a la photographie, portrait en studio, food photography, etc.).

Plus d'info sur son site web www.inquadrato.net