KALEIDOSCOPE

Musique et Arts Visuels

SÉLÉNÉ

Spectacle visuel avec dessin vivant et musique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Production

Kaléidoscope asbl

Contact

Kaléidoscope asbl
Rue de la Victoire 192d, 1060 Bruxelles

+32 (0) 495 68 98 99
info@kaleidoscopeasbl.be
https://www.kaleidoscopeasbl.be

Downloads

Dossier détaille (pdf)

SÉLÉNÉ

SÉLÉNÉ est un projet jeune public doux et poétique, destiné aux tout petits, 3-6 ans.

Spectacle visuel avec dessin vivant et musique.

Équipe

Kalliopi Bolovinou, flûte
Karo Powels, dessin vivant/illustrations
Clara Lopez, metteur en scéne
Cécile Delberghe, oeil exterieur
Andrea Minoia, astrophotographe - aide technique
Lucien Elskens, regie - lumières - son
Dominique Maertens, regie - lumières - son

Un projet Multidisciplinaire

“Il était une fois la pleine lune qui brillait dans la nuit! 

Mais un jour les étoiles ont osé se moquer d’elle…” 

Les dessins et créations de Karo Pauwels, artiste, inspirés de différentes phases de la lune, plongent les jeunes enfants dans une histoire d’amour et du courage où ils affrontent leur peur, leurs questionnes et leur excitation, dans la découverte du monde et de leurs émotions. Le souffle de la flute et le langage gestuel inspiré par la comédienne Clara Lopez suivent le voyage émotionnel de Séléné et accompagnent les petits spectateurs dans le monde onirique de la Lune mais aussi de leur imagination.

Le travail passionnant d’astrophotographe Andrea Minoia, alimente l’inspiration des artistes tout au long de la conception et création du projet.

LES THEMES EXPLOITES

A travers la musique classique et contemporaine, l’expression corporelle, le geste et le dessin, le projet Séléné amène l’art et la mythologie antique à la portée des tous jeunes.

Le projet célèbre la beauté de chacun, les grandes émotions, le corps et bien sur la Lune, le satellite naturel de notre Terre.

Séléné est une production qui crée un lieu sûr pour les jeunes enfants.

Le jeune public explore le thème de l’acceptation des autres et de la confiance en soi. L’art, le geste et la musique ne laissent aucun doute sur le fait que, la confiance en soi et nos vrais amis seront toujours là pour nous aider à trouver notre place et nous célébrer tels que nous sommes.

La musique et l’art expriment et accompagnent à la fois les grandes émotions. Ils s’unissent à leur manière unique sur scène pour réconforter les jeunes enfants dans leur propre chemin de croissance, pour s’identifier à eux, les guider vers un lieu de paix cathartique et d’acceptation et célébrer la beauté dans ce voyage qui brille come la pleine Lune à la fin.

LES illustrationS ET LE Dessin vivant

La simplicité brute de la performance n'est pas simplement d'accompagner la musique ou d'illustrer l'histoire de Séléné, mais de créer un environnement où le spectateur peut s'immerger en même temps qu'il se laisse transporter par la musique.

Les illustrations nous emmènent dans le monde de Séléné elle- même. Elle nous embarque dans son aventure tout en partageant ses émotions. Les dessins, couleurs, ombres chinoises, pinceaux, fusains et formes découpés créent une richesse visuelle qui surprendra les petits spectateurs.

LA musique

La musique qui suit le trait de l’artiste en direct contribue aux profondeurs émotionnelles uniques que seule la musique peut créer.

La musicienne Kalliopi Bolovinou, a conçu l’idée musicale à partir du souffle, telle qu’elle l’a vécu à travers son voyage musical comme flûtiste: le souffle se transforme en expression musicale, une mélodie chantée ou jouée, un univers sonore.

Le souffle de la flûte développe le voyage émotionnel de Séléné et sa mère et reflète le monde onirique des étoiles. Des instruments classiques (flûte, piccolo, flûte alto, flûte basse) mais aussi des instruments-enfantines (ocarina grenouille, la flute à coulisse, la flûte à bec, la flute à bec alto) sont utilisés sur scène et le projet musical suivra le concept de la ligne continue du dessin vivant.

Les compositions traversent une grande période musicale, du baroque à la musique du 20eme siècle et/ou la musique contemporaine en variant ainsi le paysage sonore et en transmettant aux jeunes enfants la beauté pure du monde de la musique classique.

Inspirée par les différentes phases de la Lune, la musicienne a choisi le style de composition « thèmes et variations » pour mettre l’accent sur la transformation et le changement d’une idée musicale afin de refléter la transformation et le changement des événements dans la vie d’un enfant en pleine croissance.

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE PROPOSE AUX ECOLES

Les artistes de Kaléidoscope asbl ont une grande expérience aux projets culturelles aux écoles subventionnés par la FWB, comme le CCE et actuellement le PECA.

Nous savons que les enfants ont chacun des voies d’apprentissages spécifiques: certains sont attirés par les mots, d’autres par le son, d’autres encore sont plus visuels, préfèreront les images. C’est pour ca qui pour donner une égalité des chances dans l’apprentissage, pour susciter l’attention, la motivation, il nous semble important d’offrir aux enfants différentes voies d’expression afin de rencontrer celle qui est la plus proche de leur sensibilité singulière. 

Des artistes de différentes disciplines se sont donc mis ensemble pour réaliser ce projet. Ils proposent un spectacle interdisciplinaire et des ateliers qui offrent plusieurs portes d’entrée aux enfants: musique, illustration, dessin, parole, histoires. 

Pour préparer ce projet, les artistes prendront contact avec les enseignants de chacune des classes concernées. Le spectacle d’histoires et musiques ainsi que les ateliers pourront ainsi être adaptés à l’âge des enfants et aux objectifs pédagogiques de l’école et de l’enseignant. Le travail des artistes se fera en étroite collaboration avec le travail des enseignants. 

SÉLÉNÉ est un outil qui peut être utilisé pour:

  • découvrir l'art et la musique dans un spectacle vivant unique en direct;

  • explorer l'utilisation de l'art séquentiel dans la narration;

  • être initié aux compositions classiques et modernes;

  • trouver des thèmes convaincants concernant l'éthos culturel partagé à travers les mythes et légendes mondiaux;

  • la narration expose l'utilisation cathartique de la littérature lors du “journaling” de «grandes émotions»

  • un sentiment d'appartenance fait partie intégrante de l'histoire, cela indique une identification à la nationalité ou à la famille en tant que racine du concept de l’«appartenance», cela peut être développé dans le cadre d'une compréhension profonde de la citoyenneté ou de la communauté culturelle;

  • les principes éthiques qui sont à la base de cette histoire traitent les êtres humains avec respect mutuel et encouragent une approche ouverte vers les autres au cœur de nos communautés.